Passer au contenu principal

emmi Black Days
25% Rabatt auf Alles

Emmi logo

Pet message

Emmi logo

topbar.nailMessage

Emmi logo

topbar.skinMessage

Emmi logo

topbar.weltMessage

Emmi logo

Pet message

Emmi logo

topbar.nailMessage

Emmi logo

topbar.skinMessage

Emmi logo

topbar.weltMessage

Étude clinique 2013

  

 

Étude clinique contrôlée sur l'effet de la

l'effet des ultrasons dans la 

traitement parodontal d'entretien

Résumé exécutif

Witten 2012

 

ORMED Institute for Oral Medicine à l'université de Witten/Herdecke 

Direction de l'étude : Prof. Dr. h.c. P. Gängler

Dr. Tomas Lang

Médecin investigateur : Alexander May au nom de : EMAG AG, 64546 Mörfelden-Walldorf

Les inflammations du parodonte avec parfois des saignements de la gencive, mais principalement la résorption osseuse autour des dents suivie d'un déchaussement des dents, sont de plus en plus répandues. Outre le déclenchement bactérien et les importantes défenses anti-infectieuses de l'organisme avec des facteurs génétiques et immunologiques, l'hygiène buccale avec des brosses à dents et des dentifrices fluorés sous forme de comprimés ou de pâtes joue un rôle important dans la thérapie de maintien après un traitement de poche des dents. Ces inflammations du lit dentaire, appelées parodontites ("maladies parodontales"), sont une maladie qui dure toute la vie, tout comme les caries dentaires, et nécessitent donc un contrôle dentaire et un suivi de l'hygiène buccale à domicile tout au long de la vie. C'est pourquoi il est important d'adopter une technique de brossage des dents particulièrement douce, mais hautement efficace, afin de garantir un polissage des dents à faible abrasion ou un contrôle de la plaque dentaire sans abrasion pendant des années et des décennies.

En 2011, il a été démontré qu'une brosse à dents activée uniquement par ultrasons, Emmi®-dent Professional, assure une bonne élimination de la plaque dentaire et la prévention de la gingivite sans aucun risque d'abrasion (S. Denda et al. ; J. Dent. Res. 91 (2012) Spec. Issue B, 2209).

L'objectif d'une étude plus approfondie était donc de vérifier l'efficacité de la brosse à dents à ultrasons  Emmi®-dent Professional dans le cadre du traitement parodontal d'entretien sur une période de 3 mois. Pour ce faire, après un vote éthique positif, une étude parallèle randomisée et contrôlée cliniquement a été menée en 2 groupes, comparant la brosse à ultrasons (16 sujets) à la brosse à dents manuelle Denttabs (17 sujets). Tous les sujets atteints de parodontite modérée et de poches gingivales peu profondes ont été affectés à l'un ou l'autre groupe après avoir terminé le traitement conservateur de la parodontite, ont suivi un programme d'entraînement de 4 jours et se sont abstenus de toute hygiène buccale pendant 3 jours, pour se brosser les dents sous supervision le premier jour de l'étude. La plaque dentaire a été contrôlée par l'indice de plaque selon Lang et al. (2011), l'état des gencives a été évalué par l'indice gingival.

Les profondeurs du sulcus et des poches en millimètres ont été évaluées en 6 points sur toutes les dents au moment de l'évaluation initiale et après 3 mois. La coopération des sujets à domicile a été soutenue par des examens de contrôle après 2, 4 et 8 semaines. Selon le modèle de distribution des données, les méthodes statistiques t-test, U-test, test de Wilcoxon ou test χÇ- ont été utilisées. Le groupe ultrasons a montré une réduction statistiquement significative de la profondeur moyenne des poches gingivales de 0,6 à 1,2 mm par rapport au groupe brosses à dents manuelles de 0,5 à 0,9 mm. Cela a eu pour conséquence la disparition de 50% des poches peu profondes dans le groupe ultrasons contre 39% dans le groupe témoin. La réduction de la plaque dentaire après entraînement et supervision était statistiquement plus importante que sans instructions, mais elle est restée stable pendant 3 mois en cas d'utilisation à domicile, avec un avantage pour la brosse à ultrasons dans la mâchoire inférieure. La réduction de l'inflammation gingivale est également significative dans les deux groupes par rapport aux résultats initiaux, avec une disparition plus fréquente des saignements gingivaux lors de l'utilisation des ultrasons.

On conclut que le résultat du traitement conservateur de la parodontite avec rebasage des poches des dents concernées peut être considérablement amélioré par l'utilisation de la brosse à dents à ultrasons deux fois par jour, pendant 3 minutes à chaque fois, pendant 3 mois.

 

Conclusion clinique

Avec la transmission directe des ultrasons dans la cavité buccale, on dispose d'une nouvelle dimension biophysique du nettoyage efficace des dents avec le contrôle de la formation du biofilm bactérien, qui évite en principe les mouvements de brossage avec abrasion mécanique. La brosse à dents testée, activée exclusivement par ultrasons, élimine la plaque dentaire aussi sûrement qu'une brosse à dents manuelle, qui était jusqu'à présent l'étalon-or. Elle entraîne une réduction significative de l'inflammation gingivale et empêche les mouvements de brossage totalement abrasifs. Le risque de lésions par abrasion des dents et des gencives peut ainsi être exclu.

L'hygiène buccale conséquente par ultrasons entraîne une réduction nettement plus importante des poches gingivales par rapport aux brosses à dents manuelles. La brosse à ultrasons Emmi®-dent Professional soutient donc durablement le traitement de préservation parodontale.

 

Vous trouverez le PDF original ici       Vous trouverez l'étude scientifique ici